Développement durable

photos dechetsDEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Réduire nos déchets

Depuis un siècle, la société de consommation génère de plus en plus de déchets divers : domestiques, hospitaliers, industriels… 80 % des déchets dangereux, soit 500 millions de tonnes par an, sont produits par les pays industriels. Dans les pays pauvres, 80 % des déchets sont rejetés sans traitement. Dans les pays riches, la pollution est plus insidieuse car les ordures sont souvent enfouies ou incinérées.

Mais les nappes phréatiques, le sous-sol, l’air… sont directement contaminés. Un des enjeux du développement durable réside dans l’élimination des déchets non biodégradables.

Le meilleur moyen consiste à les réduire à la source en supprimant les emballages inutiles, en préférant les produits à longue durée de vie et en évitant les produits jetables. Il est important aussi de trier ce qui peut être réutilisé. Le papier par exemple se recycle 8 à 12 fois !

L’entreprise dans le cadre d’un objectif de développement durable, a mise en place un plan interne de gestion des déchets : Après évaluation, l’entreprise dispose des moyens humains et matériels d’un tri sélectif de ses déchets de chantier réduisant sensiblement la mise en décharge publique.

  • Calepinage systématique avec visite sur site afin de déterminer les longueurs de profil et de plaque diminuant la production des déchets à la source
  • Formation des équipes de poses et incitation au tri.
  • Mise en place en interne de bennes spécifiques :

1 Benne de DIB recyclable par la filière spécialisée
1 Benne de métaux recyclables et valorisables par les filières spécialisées
1 conteneur dédié aux cartons d’emballage recyclable par la filière spécialisée
1 conteneur dédié aux emballages plastiques recyclable par la filière spécialisée